Novembre 1892 – novembre 2017 : 125 ans !

 

Le samedi 25 novembre 2017, dans les salons du Cercle National des Armées, l’ANORSCA a fêté son 125ème anniversaire, en union avec l’ANOCA (association nationale des officiers du commissariat des armées) créée à la même époque, le 19 novembre 1892.

Une centaine de personnes étaient présentes.

Cette journée était placée sous la haute autorité du CRGHC (commissaire général hors classe) Stéphane PIAT, Directeur central du SCA.

 

 

Après quelques mots d’accueil prononcés par le CRC1 ® Christian SALICETI, le CRGHC PIAT entame son exposé intitulé « La Transformation du SCA 2017-2022 : Pour un service opérationnel et performant ».

L’historique du Commissariat remonte à Jean Le BON qui crée les Commissaires de guerre (1351). Au fil des siècles, l’évolution se fera jusqu’à la création du SCA en 2010, puis à celle du corps des commissaires des armées en 2013.

Le SCA est l’opérateur central de l’administration générale et du soutien commun (AGSC) du ministère des armées. A ce titre, il a pour mission :

- d’assurer le soutien des armées pour leur permettre de se préparer et d’agir ;

- de participer aux engagements opérationnels.

En pratique, ces missions peuvent se classer en :

- services multiples : restauration, hébergement, gestion des bases vie ;

- administration : achats, finances, solde, conseil juridique, contentieux, administration du personnel ;

- logistique : transport, soutien des hommes, habillement.

Fort d’un effectif de 25.700 personnes, dont 1.100 réservistes, le SCA gère un budget de 525 M€.

Le CRGHC PIAT expose ensuite les différents axes d’évolution et de progrès du SCA au cours de 5 prochaines années. En effet, le SCA a pour objectif à l’échéance 2022 de devenir :

- un service performant à vocation opérationnelle, reconnu comme tel par ses agents comme par les armées ;

- un service qui délivre des prestations de qualité au plus près des forces selon des méthodes à la fois modernes et résilientes ;

- un service où chaque personnel a une vision claire de son rôle, de ses perspectives, et dispose d’une réelle qualité de vie au travail ;

- un service qui fonctionne en symbiose avec les armées sous l’autorité de l’EMA.

 

 

Les deux présidents, le CRC1 ® Christian SALICETI pour l’ANORSCA et le LCL (h) Paul DUFOUR pour l’ANOCA prennent successivement la parole pour remercier le CRGHC PIAT de sa présence à cette journée, et pour présenter chacun leur association.

Le CRC1 ® SALICETI insiste sur la contribution effective que les commissaires de réserve peuvent apporter au SCA, et le LCL (h) DUFOUR oriente son allocution sur les activités passées et le Devoir de mémoire.

 

Les interventions qui suivent ont été regroupées en deux parties :

- Le SCA hier et aujourd’hui,

- La formation des personnels.

 

 

Le SCA hier et aujourd’hui.

 

Historique du service du Commissariat des Armées : les quelque 20 minutes accordées au CRC1 Jean-Michel MANGIN ne lui ont évidemment pas permis de développer cet historique comme il l’aurait souhaité…

Néanmoins, nous avons écouté avec un grand plaisir son évocation de trois « jalons » de cette riche histoire :  la création du train des équipages militaires en 1807 ; l’institution de l’intendance militaire en 1817 et la promulgation de la loi sur l’administration de l’armée du 16 mars 1882.

 

Le CRC1 Bruno REGNIER, délégué aux réserves du SCA prend ensuite la parole. Là, nous ne sommes plus dans l’Histoire, mais dans l’actualité, puisqu’il expose l’évolution récente de la réserve du SCA. De 76 à la fin de l’année 2015, le nombre de commissaires de réserve sous ESR est passé à 374 en 2016. Parallèlement, l’effectif des commissaires à ancrage santé est passé de 3 à 240.

La formation des personnels

 

En introduction de la présentation des écoles du Commissariat, le CRC2 Gilles RAMANITRA rappelle que la formation est un élément clé du processus RH qui replace le capital humain au cœur de l’organisation, tout en étant source de développement et de rayonnement de l’individuel et du collectif, et également démultiplicateur de performance. 

 

Le CRG2 Marc de BECDELIEVRE présente ensuite l’Ecole des Commissaires des Armées, située à Salon de Provence, et dont il est le directeur. L’école a deux missions :

- les formations initiales d’officiers,

- la formation continue des cadres du service.

En deux années, les élèves commissaires de carrière suivront une formation militaire, une formation d’administrateur et une formation de milieu.

Les formations initiales comprennent par ailleurs celles des commissaires polytechniciens, des commissaires sous contrat, des commissaires de réserve, et celle des aumôniers militaires.

La formation continue propose un catalogue très fourni de stages : achat, finance, contrôle de gestion, audit interne, management… Elle a assuré en 2016 plus de 2.800 journées de formation au profit de 781 stagiaires.

 

Deuxième école du SCA : l’Ecole des Fourriers, située à Querqueville, à proximité de Cherbourg. C’est son directeur, le CRC1 Marc PRANGE qui en fait la présentation.

L’école a trois missions :

- Une mission générale de formation aux métiers de l’administration générale et du soutien commun (AGSC) : administration-comptabilité, achats et trésorerie, ressources humaines, restauration-hôtellerie-loisirs ;

- Formation complémentaire : stages de langue anglaise, formation pédagogique des instructeurs, formation au profit du personnel du service de santé des armées ;

- support à la formation : Organisation des JDC dans les locaux de l’école des fourriers, Préparation militaire de la Marine (PMM), Formations gendarmerie (stages OPJ, formation des réservistes opérationnels).

 

Le CRP ® Benoît FRASLIN expose alors le partenariat original entre l’Ecole des Hautes Etudes de la Santé Publique (EHESP) située à Rennes, le Service de santé des armées et le Service du Commissariat des Armées. Ce partenariat a fait l’objet d’un accord-cadre signé le 19 avril 2017 répondant à un objectif commun de renforcement et de transfert des connaissances dans le champ des organisations de santé :

- management en santé,

- savoir-faire des militaires dans la gestion des crises,

- participation à la réserve opérationnelle du SSA pour les publics de l’EHESP.

Pour illustrer très concrètement ce partenariat, le CR3 ® Mathilde MAGUIS, directeur d’hôpital dans son emploi civil, relate avec beaucoup de conviction les 5 jours de stage à l’ESM de Saint-Cyr - Coëtquidan, au sein du 4ème bataillon.  Le programme accéléré a permis à 22 élèves directrices et directeurs d’hôpital, dont une majorité de femmes, de devenir Commissaires de réserve.

Un point commun chez les uns et les autres : une motivation forte se déclinant en différents aspects :

- engagement citoyen,

- profond intérêt pour les questions de la défense,

- vivre un autre quotidien,

- découvrir la culture militaire,

- réaliser des missions proches de son environnement professionnel (service public, gestion, management, un ancrage santé),

- poursuivre une première expérience réalisée auprès de l’armée,

- formation complémentaire avec la formation initiale à l’EHESP.

 

La conclusion de la séance revient alors au CRC1 Christian SALICETI. Il remercie tout d’abord les différents orateurs pour la qualité et le haut niveau des diverses interventions.

Il rappelle ensuite que les commissaires de réserve possèdent un éventail très varié de compétences exploitées au quotidien dans leurs différentes professions civiles : rigueur, organisation, encadrement, management.

Ces compétences, soutenues par une forte motivation, ils ne demandent qu’à les mettre au service du SCA !

La réunion s’est achevée par un excellent repas préparé par les cuisiniers du Cercle National des Armées !